Les entreprises membres de la FEC Lualaba se sont réunies suite à la publication de la décision 002 de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), recommandant 25 sociétés pour les marchés de sous-traitance chez Tenke Fungurume Mining (TFM). Cette décision, prise le 4 avril 2024, suscite des préoccupations quant au manque à gagner pour les entreprises locales, malgré l’exploitation minière de TFM dans la province.
En date du 8 Avril 2024, le Comité de Direction de la FEC s’est réuni en session extraordinaire et, dans un communiqué, a déploré le fait que la recommandation de ses entreprises ait été faite en dehors du cadre de concertation instauré le 18 mars 2023 par le protocole d’accord conclu entre l’ARSP et la FEC.
Se rangeant derrière ce communiqué, la FEC Lualaba s’est, à son tour, interrogée sur les critères de sélection de ces entreprises sous-traitantes bénéficiant de cette recommandation où une minorité de ses membres ont été retenues.
« Après avoir examiné les tenants et les aboutissants et après avoir écouté les frustrations des membres, nous allons faire un mémo que nous allons envoyer à l’ARSP en tant qu’institution de régulation mais aussi en tant que partenaire de la FEC pour que dans l’avenir on tienne compte de toutes les préoccupations qui ont été examinées », expliqué Germain Pungwe, Président Provinciale de la FEC au micro de Top Congo FM.
L’ARSP ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.
Pour la FEC, elle soutient la volonté politique du Chef de l’Etat, Président de la République, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de promouvoir la création d’une classe moyenne par l’accès aux marchés aux entreprises éligibles à la sous-traitance. Elle précise également que l’ARSP demeure son partenaire pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.
Voir la liste des 25 entreprises sous-traitantes sélectionnées par l’ARSP:
Adrien Ambanengo / La Rédaction