Un vent d’apaisement souffle sur le secteur privé congolais. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) ont enfin trouvé un terrain d’entente sur la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance. C’est à l’issue d’une importante réunion tenue ce 11 mai 2024 au Ministère de l’Entrepreneuriat et des PME que les deux parties ont aplani leurs divergences.
Cette rencontre, à laquelle a pris part le Ministre de l’Entrepreneuriat et des PME, visait à évaluer la collaboration entre la FEC et l’ARSP et à trouver des solutions aux points de friction qui bloquaient la mise en œuvre effective de la loi sur la sous-traitance.
« Les experts de nos deux institutions ont travaillé plus de 10 jours et ils nous ont amené les résultats qui ont été acceptés par les deux parties. Aujourd’hui, après ce travail là, la FEC et l’ARSP ont désormais le même langage », a déclaré Robert Malumba, Président National de la FEC.
De son côté, Honorable Miguel Katemb, Directeur Général de l’ARSP a tenu à souligner que: « la FEC et l’ARSP sont liées pour relever le défi l’application de la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Je félicite ici, le Ministre de l’Entrepreneuriat qui nous a convoqué pour aller de l’avant dans l’intérêt du pays et surtout pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Président de la République SEM Felix-Antoine Tshisekedi ».
Cet accord entre la FEC et l’ARSP constitue une étape importante dans la promotion de la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Il devrait permettre de booster l’économie nationale en favorisant la création d’emplois et la croissance des PME.
La Rédaction