Lubumbashi s’apprête à accueillir MarketCom’360, la grande table ronde sur la communication et le marketing, les 18 et 19 septembre 2025, portée par le Comité Professionnel Communication & Marketing de la FEC Haut-Katanga. Une première dans la province.
Le constat est sans appel : le secteur souffre d’un manque de structuration. Trop d’amateurisme, des pratiques de favoritisme, une méconnaissance des standards, une faible valorisation des formations spécialisées. Et pourtant, la ville de Lubumbashi attire désormais de grands événements nationaux et internationaux. Foires, conférences, concerts, rencontres sportives… autant d’opportunités qui exigent une offre professionnelle, compétente et compétitive.

MarketCom’360 veut bousculer les habitudes et élever le niveau du jeu. Objectif : professionnaliser les métiers, révéler les talents locaux, et positionner les agences et prestataires congolais comme des partenaires stratégiques pour les entreprises.
La table ronde réunira décideurs, patrons d’agences, professionnels, étudiants et académiques pour un programme riche : historique du secteur en RDC, état des lieux, défis du terrain, exigences nouvelles des marchés. À la clé : des recommandations fortes et la remise d’un guide et d’une charte des bonnes pratiques à toutes les entreprises de la province.
La stratégie de communication du MarketCom’360 se déploiera avant, pendant et après l’événement. Au cœur de cette dynamique, des assurances solides pour sécuriser et crédibiliser les métiers du secteur en RDC.
Lubumbashi tient peut-être là le point de départ d’un véritable tournant professionnel pour les métiers de la com’ et du marketing. Et ce virage est crucial.
La Rédaction