Ivanhoe Mines a annoncé, le 2 juillet 2024, le redémarrage de la mine de zinc-cuivre-plomb-germanium KICO, codétenue avec la Gécamines en République Démocratique du Congo (RDC). La mine, qui était en care and maintenance depuis 31 ans, devrait produire entre 100 000 et 140 000 tonnes de concentré de zinc en 2024.
En effet, la mine Kipushi est entrée en production pour la première fois en 1924, produisant principalement du cuivre à l’époque. Selon une étude de faisabilité de 2022, la mine devrait livrer en moyenne 240 000 tonnes de concentré de zinc par an sur une durée de vie de 14 ans. Ce redémarrage représente une étape importante pour le développement économique de la région et contribuera à la position de la RDC comme l’un des principaux producteurs de zinc au monde.
En janvier 2024, Ivanhoe Mines et la Gécamines ont conclu un accord de coentreprise pour relancer la mine de KICO. Dans le cadre de cet accord, la participation initiale de la Gécamines dans Kipushi passe de 32 à 38 %, avant d’atteindre 43 % en 2027. Le reste des intérêts dans la mine est contrôlé par Ivanhoe Mines.
Le redémarrage de la mine de KICO représente un investissement important pour Ivanhoe Mines et la Gécamines. La mine devrait créer des centaines d’emplois et contribuer à stimuler l’économie locale. Les deux sociétés sont engagées à développer la mine de manière durable et à respecter les normes environnementales et sociales les plus élevées.
La Rédaction