Deux entreprises congolaises engagées, Buenassa et Kipay Energy, ont signé à Abu Dhabi des accords de confidentialité avec le groupe émirati NG9 Holding, en marge de la mission économique conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les 7 et 8 juillet 2025. Une avancée majeure dans la stratégie de transformation structurelle de l’économie congolaise.
Buenassa, dirigée par Eddy B.K. Kioni, porte un projet emblématique : la mise en place de la toute première raffinerie de cuivre et de cobalt en République Démocratique du Congo. L’objectif est clair : transformer localement les minerais critiques, générer plus de valeur ajoutée sur le territoire, tout en intégrant des pratiques responsables et inclusives dans la chaîne d’approvisionnement.
Kipay Energy, entreprise fondée et présidée par Éric Monga Mumba, est engagée dans la lutte contre le déficit énergétique national avec un projet mixte hydro-solaire d’une capacité de 166 mégawatts dans le Haut-Katanga. Ce projet vise non seulement à alimenter les activités industrielles, notamment minières, mais aussi à desservir durablement les populations locales.
Avec un fonds énergétique de 500 millions de dollars et des lignes de crédit extensibles à plus d’un milliard, NG9 Holding dispose de la capacité nécessaire pour soutenir ces projets structurants. Les accords signés permettront aux parties de partager des informations stratégiques en vue d’établir des protocoles d’accord formels et de mobiliser les financements requis.
Cette collaboration marque une étape décisive pour la RDC. Elle illustre la volonté d’une nouvelle génération de leaders économiques, portée par des entrepreneurs comme Eddy B.K. Kioni et Éric Monga, de bâtir des partenariats solides, au service d’une industrialisation locale, inclusive et durable.
D. Lukoji