Le 9 novembre, lors du Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, SEM Daniel Mukoko Samba, a présenté une feuille de route visant à rétablir la confiance des opérateurs économiques congolais envers les missions de contrôle économique. Depuis le lancement des contrôles le 21 octobre, l’objectif est de transformer ces missions en véritables outils de régulation et non en sources d’abus.
Pour cela, le Ministère de l’Économie nationale a mis en place un cadre de coordination renforcé, avec des mesures d’assurance-qualité, incluant une supervision accrue, une évaluation post-opérationnelle des contrôleurs, et un droit au contradictoire pour les opérateurs.
Dans ce cadre, un vademecum a été distribué, avec 2 000 exemplaires envoyés à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour informer ses membres des procédures de contrôle. En parallèle, l’application « TALO », développée par des jeunes congolais, a été introduite pour moderniser les opérations de contrôle grâce à une surveillance en temps réel des pratiques commerciales et des prix. Cet outil facilite la collecte et centralisation des données de terrain, contribuant ainsi à la transparence des contrôles économiques.
La Rédaction