En octobre dernier, la Société Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) a acquis un stock important de smartphones et tablettes Okapi, créés par Jean Mongu Bele, un Congolais d’origine et fondateur de la société Okapi.
Ces appareils, dont les modèles 15 Rambo Ultra, 15 Rambo, et les tablettes Rambo Okapi, sont conçus pour résister aux conditions difficiles rencontrées sur le terrain, notamment dans les mines et les hôpitaux de la société. Leur robustesse, combinée à des performances techniques élevées, les distingue des produits étrangers, comme l’explique Verdy Mukuka, directeur des systèmes d’information de la Gécamines : « Quand vous donnez à quelqu’un le “Rambo”, il n’y a aucun problème même s’il tombe ou est exposé à l’eau. »
Lancé en 2019, Okapi a été conçu pour répondre aux besoins technologiques des Africains tout en offrant des produits de qualité à des prix abordables. Le premier smartphone Okapi a été lancé aux États-Unis avant d’arriver en RDC en 2021, suivi par le portable Okapi Win8 certifié ISO. Jean Mongu Bele, également professeur au MIT, ambitionne de renforcer la capacité technologique de l’Afrique et d’implanter une marque locale à l’international.
Source: Bankable.africa
La Rédaction